Conseils d’utilisation et précautions d’usage pour nos bougies

Conseils d’utilisation

Les bougies végétales avec une mèche en bois peuvent avoir une combustion différentes des bougies classiques. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre bougie. Ces conseils valent également pour nos bougies avec une mèche en coton.

  1. Laisser fondre toute la surface de votre bougie. Nous vous conseillons de bien laisser brûler votre bougie suffisamment longtemps afin que la cire ait bien fondu sur toute la surface. On appelle cela « former une piscine » car la cire sera liquide sur toute la surface. Nous vous conseillons de l’allumer au moins 2 heures lors de la première utilisation et à chaque utilisation de vérifier que la surface ait bien brûlé. Ceci évitera que votre bougie ne se creuse, et qu’il reste de la cire sur les côté. Ce phénomène risquerait d’étouffer votre flamme. Former une piscine permet de libérer la mèche et garanti d’avoir une bonne combustion pour les utilisations suivantes afin de profiter pleinement de votre bougie.
  2. La taille de la flamme peut varier et la bougie peut sembler être sur le point de s’éteindre : ce phénomène est normal. La flamme continue de chauffer et de faire fondre la cire, elle reprendra ensuite.
  3. Veiller à ne pas allumer plus de 3 heures d’affilées votre bougie afin de ne pas altérer la qualité du parfum et de ne pas surchauffer le contenant.
  4. Veillez à ce que votre mèche soit toujours bien verticale, centrée et pas trop longue.
  5. Taillez régulièrement votre mèche. Veillez à ne pas avoir une mèche trop haute afin d’éviter la propagation de fumée et d’avoir une flamme trop importante. Celle-ci doit avoir moins d’un centimètre de hauteur. Pour taillez votre mèche, veillez à ce que votre bougie soit bien refroidie, retirer soigneusement les morceaux de cire brûlée et jetez-les. En cas de formation de charbon à l’extrémité de la mèche, coupez-là et jetez-les.
  6. Pendant le brûlage, ne déplacez pas votre bougie et ne la placez pas dans un courant d’air. La cire pourrait fondre de manière aléatoire et votre mèche pourrait se décentrer, ce qui aurait pour conséquence un brûlage de la cire non homogène.
  7. Ne déplacez votre bougie que lorsque la cire est entièrement refroidie. Attendez que celle-ci soit totalement resolidifiée avant de l’allumer à nouveau.
  8. Si votre bougie contient plusieurs mèches, allumez systématiquement l’ensemble des mèches. Votre bougie doit fondre de manière homogène sur toute la surface.
  9. La règle du dernier centimètre : Eteignez votre bougie lorsqu’il reste 1 cm de cire au fond de votre bougie. Si votre flamme se rapproche trop du contenant, celui-ci risquerait de se casser.
  10. Nettoyez et donnez une nouvelle vie à votre contenant ! La cire végétale se nettoie très facilement avec de l’eau chaude légèrement savonneuse. Gardez votre contenant nettoyé afin de le faire recharger par Moment by Beappy avec le parfum de votre choix ou gardez-le pour lui offrir une nouvelle vie ! Pourquoi pas en tant que pot à crayons par exemple ? Si vous ne souhaitez pas le gardez, suivez les consignes de tri locales.

Précautions d’emploi

conseils Sécurité Bougies Parfumées, utilisation bougie, danger bougie, entretien bougie, bien utiliser sa bougie

Le non-respect des précautions d’emploi peut entraîner des risques d’incendie ou de blessure. Lisez attentivement les consignes suivantes :

  1. Ne manipulez pas votre bougie quand elle est allumée et chaude. Ne déplacez votre bougie que lors que celle-ci sera éteinte et entièrement refroidie.
  2. Ne laissez jamais votre bougie sans surveillance.
  3. Déposez votre bougie sur une surface plane et résistance à la chaleur.
  4. Ne pas ingérer ni avaler.
  5. Ne pas laissez vos bougies à portée de vos enfants ni de vos animaux.
  6. Ne placez pas votre bougie près d’une source de chaleur.
  7. Ne placez pas vos bougies à moins de 10 cm l’une de l’autre.
  8. Placez la bougie hors des courants d’air, des rideaux et d’une fenêtre ouverte.
  9. Ne jamais laissez la flamme toucher le bord du contenant.
  10. N’utilisez pas votre bougie si le contenant est abîmé.
  11. Ne pas laisser d’allumettes ou autres débris dans votre bougie.
  12. Ne pas éteindre votre bougie avec de l’eau ni tout autre produit. Éteignez-là de préférence avec un éteignoir à bougie.
  13. Si vous avez une bougie moulée : déposez-là sur un socle résistant à la chaleur.